Merci pour votre intérêt dans la rediffusion de notre webinaire
1 février 2021
Afficher tout

Label R2S : le Smart Building est le futur et le futur… c’est maintenant !

Label R2S

Le label Ready2Services (R2S) impose une conception technique spécifique dès les prémices du projet de Smart Building, en garantissant que les services situés dans son périmètre soient et demeurent interopérables et que la communication entre les différents services et leurs utilisateurs (occupants du bâtiment, services généraux, etc.) soit sans faille.

 

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans les solutions d’infrastructure réseaux durables, InGeTel-BET a été l’un des principaux rédacteurs de ce label et des principes d’ingénierie qu’il contient. Nous sommes donc particulièrement bien placés pour vous guider dans la conception de votre projet de Smart Building et vous assister dans le processus de labellisation.

 

En effet, les bâtiments ne sont plus seulement l’enveloppe qui abrite nos bureaux : ils sont devenus des univers complexes composés d’une myriade de services garantissant notre confort et notre sécurité, répondant à nos besoins de communication et voués à optimiser nos environnements de travail.

 

Mais cette communication entre les différents systèmes nécessaires au bon fonctionnement du Smart Building demeure extrêmement difficile voire parfois totalement impossible : en effet, la plupart des services offerts aujourd’hui pour le Smart Building sont propriétaires et fermés sur une infrastructure silotée.

 

Vers l’interopérabilité… et l’écoresponsabilité !

 

Le label R2S vise à sortir de ce silotage en faisant converger les systèmes situés dans son périmètre sur une infrastructure IP mutualisée. Avec son architecture technique découplée en trois couches indépendantes, il offre au bâtiment une flexibilité doublée d’une grande évolutivité. Ici, l’interopérabilité entre les systèmes, la sécurité numérique et la protection des données sont toutes assurées.

 

Et l’écoresponsabilité dans tout ça ? Sachant qu’environ 80 % des émissions carbone liées au numérique ne proviennent que de la fabrication de ses produits, mutualiser sur une même infra-réseau les systèmes bâtimentaires est un pas dans la bonne direction. Du reste, le label lui-même valorise la démarche écoresponsable par l’attribution de points de bonus et renforce l’attractivité de votre bâtiment auprès de vos occupants, investisseurs et partenaires tout en mettant en lumière l’intelligence et la connectivité au sein de votre Smart Building.

 

Vous avez besoin d’aller plus loin ?  C’est ici !