Qui sommes-nous

Notre bureau d’études techniques à Paris

InGeTel-BET est un bureau d’études d’ingénierie IT durable fondé en 1999. Notre mission est de concevoir des systèmes de communication de tous types de bâtiments (tertiaire, universitaire, aéroportuaire, industriel, résidentiel, etc.) et de territoires (rural, périurbain, urbain). Indépendants depuis notre création, nous développons notre propre R&D afin de déterminer des réseaux de communication performants et écoresponsables.

 

Nous disposons également d’un centre de formation pour vous sensibiliser sur les bonnes pratiques du numérique et vous accompagner dans la réalisation de votre projet de construction ou de rénovation. Des solutions techniques et environnementales adaptées à chacun sont alors étudiées. InGeTel-BET compte aujourd’hui 8 employés, dont quatre ingénieurs et deux apprentis-stagiaires. De l’étude technique avant-projet à l’audit de performance, nous sommes à votre disposition pour trouver des solutions ensemble.

Etudes et schémas sur ordinateur

Notre activité d’étude technique

Notre équipe porte assistance aux maîtres d’ouvrage et architectes et intervient dans la maîtrise d’œuvre technique de l’infra-réseau, des systèmes et des applications. Avec la conception et réalisation du réseau, nous menons des études de faisabilité pour être en mesure de vous apporter des solutions concrètes à vos projets.

 

Notre objectif est de construire et d’œuvrer pour la réhabilitation des résidences, bâtiments et bureaux connectés. Nous avons ainsi travaillé avec des grands groupes comme Vinci, Bouygues, Icade, l’État, et également avec des petites entreprises tertiaires et du génie civil. À terme, nous souhaitons sensibiliser le plus d’acteurs possible sur les infrastructures qui causent des émissions carbone considérables, avec un coût énergétique très élevé pour les usagers. Des alternatives économiques et écologiques existent et nous sommes présents pour les faire connaître et les mettre en œuvre.

Respect de la nature

Notre engagement environnemental

Le numérique a de lourdes conséquences sur l’écologie de notre planète. Encore trop peu de monde en est réellement conscient car l’impact n’est pas visible au quotidien et ne se manifeste pas comme d’autres activités polluantes. C’est pour cela que nous avons renforcé notre pôle R&D depuis 2003. Chaque jour, nous réalisons des études techniques pour mettre au point de nouvelles infrastructures IT toujours plus performantes et écoresponsables.

 

Nous avons mis en place des techniques et formations en écoconception numérique pour un réseau durable et optimal. Toutes nos solutions ont pour but d’offrir un réseau de connexion efficace, économique avec impact environnementale maîtrisé. Toute notre équipe est à votre écoute pour vous présenter plus en détail nos modèles et avancer ensemble vers une activité plus verte.

Qu’est ce que I’Eco-Conception Numérique ?

LE NUMÉRIQUE C’EST BIEN, MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT…

 

Les 12 commandements de l’éco-conception numérique :

I) Proposer des solutions techniques basées uniquement sur Ies standards publics ouverts internationaux

2) Favoriser les modèles techniques et produits, les plus durables et présentant le bilan carbone le plus faible

3) Utiliser les technologies, modèles et produits électroniques les moins énergivores

4) Privilégier les solutions et produits permettant la convergence d’exploitation et le support de plusieurs usages

5) Préférer les produits présentant le meilleur taux de recyclage

6) Utiliser les produits et modèles techniques recourant le moins aux ressources naturelles non-renouvelables

7) Retenir des solutions techniques flexibles, adaptables et évolutives

8) Favoriser Ia réutilisation des infrastructures et produits, lors de I’équipement numérique d’un bâtiment existant

9) Adapter le débit délivré par le réseau, son mode de connexion et sa portée, à l’usage

10) Appliquer les solutions les plus simples nécessitant le moins de produits

11) S’assurer du véritable bénéfice énergétique et/ou RSE d’un Service numérique avant de le proposer

12) Rejeter les technologies, modèles et produits n’offrant pas de fonctions suffisantes de sécurité et de continuité de services