Conseil en maitrise d’ouvrage

Conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage : de la conception à la réalisation finale

InGeTel-BET est à votre écoute en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage publique (MOP). Avec notre équipe technique, nous pouvons vous accompagner à tout moment dans la gestion de projet. De la conception, l’exécution des travaux et jusqu’à la réception des travaux, nous sommes présents pour vous conseiller et étudier avec vous les possibilités pour mener à bien votre mission. Que vous soyez maître d’œuvre, maître d’ouvrage ou architecte, vous pouvez compter sur les compétences techniques de notre bureau d’études pour la conduite de projet, l’ingénierie, le pilotage des installations, etc.

Construction de projet

Esquisse technique

Première étape de tout projet de construction, nous étudions ensemble différentes solutions en les pensant d’abord sous forme d’esquisse technique. Ce croquis permet de définir un plan de route détaillé, de déterminer la structure générale et de préparer le terrain à l’étude d’avant-projet. Une maquette numérique (BIM) est ainsi réalisée.

Accompagnement création de projet

Avant-projet et estimation des installations

L’étude d’avant-projet peut être réalisée pour une construction neuve comme pour une rénovation ou réhabilitation. Elle permet d’analyser la faisabilité du projet et de constituer un descriptif des travaux, avec une estimation du coût des installations. À partir de l’esquisse technique, l’étude d’avant-projet doit apporter un plan définitif et parfaitement référencé sur les mesures et matériaux à utiliser.

Définition et réalisation du dossier technique du projet

Le dossier technique est destiné au fournisseur. C’est ce que l’on pourrait appeler son cahier des charges, avec tous les renseignements techniques des besoins en matériaux pour la réalisation de votre projet. Ce dossier comprend toutes les fiches techniques et schémas d’installation pour que le fournisseur puisse répondre avec précision à la commande.

Schéma technique et stylo

Analyse technico-financière

L’analyse technique et financière vient en complément de l’avant-projet. Elle permet de chiffrer exactement le coût de chaque matériau et leur quantité. Cette feuille de route facilite grandement la gestion financière du projet et limite les dépenses supplémentaires non prévues. Chaque prestataire et service nécessaire sont également consignés et chiffrés dans le budget prévisionnel.

Projet de groupe

Direction technique et encadrement des travaux

Sur des projets d’envergure, pouvoir maîtriser les actions des intervenants (ouvriers, fournisseurs…) peut se révéler très complexe. C’est pour cela que nous sommes également à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à procéder par étape pour assurer le bon déroulement des travaux. Nous vérifions ensemble le respect des plans et veillons à ce que le planning soit respecté.

Réception et contrôle de conformité des travaux réalisés

La réception des travaux est la dernière phase de la mission de maîtrise d’œuvre. Notre bureau technique intervient pour attester de la bonne conformité de la construction avec le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Normes de réglementation techniques, étanchéité, accès au réseau, finitions…. Chaque point est vérifié et une attestation de fin de travaux sera alors remise si tout est conforme.