Blog

Retour sur le salon IBS

Retour sur le salon IBS

Retour sur le salon IBS

Les 6 & 7 novembre derniers, se déroulait à Paris Porte de Versailles, la 9ème édition du salon IBS portant sur le thème du Smart Building.

Gilles Genin, PDG-fondateur d’InGeTel-BET, participait à la conférence « Ingénierie des infrastructures réseaux dans le Smart Building (filaires et sans fil) : de quoi parle-t-on vraiment ? » autour de l’interopérabilité des protocoles filaires et sans fil accompagné d’Emmanuel François d’EnOcean, Daniel Zotti d’Occitaline et d’une salle pleine de professionnels.

Fort succès pour cette conférence qui a rassemblé une centaine de personnes en manque d’informations sur le Smart Building durable et son avenir. On constate qu’il existe encore de nombreuses confusions entre les notions d’infrastructures, de réseaux, d’applications et de données mais également entre les standards internationaux de comités publics et les standards de consortiums d’industriels.

Hier, le bâtiment réunissait les valeurs de lieux et de design, alors qu’il se tourne aujourd’hui vers les services. Ce phénomène se remarque particulièrement dans le secteur du résidentiel collectif. Mais les acteurs ne semblent pas encore prêts à se tourner vers la construction et l’exploitation du bâtiment intelligent, connecté et durable. Pourtant, la demande sur le secteur bouscule ses acteurs, en effet, les propriétaires et locataires sont aujourd’hui en demande de logements connectés offrant économie et écologie grâce à l’optimisation des énergies consommées, et un pilotage des systèmes. Face à cette demande croissante, les promoteurs ou bailleurs sont en recherche d’informations sur le Smart Building et dans l’élaboration d’un nouveau Business Model qui en découle.

Nous retenons deux points clés de cette conférence : D’un côté, on remarque une soif réelle de connaissances, de l’autre, des professionnels qui commencent à comprendre les atouts de la transition des bâtiments traditionnels vers des bâtiments connectés, communicants et durables.