Environnement & énergie

Notre bureau d’études techniques en informatique verte à Paris

Depuis 2003, InGeTel-BET a constitué son propre bureau d’études techniques afin de rechercher des solutions en informatique et en IT durable à Paris. Spécialisés dans l’optimisation d’infrastructures informatiques et les TIC (technologies de l’information et de la communication), nous étudions l’impact du numérique et des télécommunications en trouvant des solutions sur mesure performantes.

 

Notre objectif est de l’utiliser sous forme d’écoconception, sans consommer de façon irresponsable des ressources en matériaux et en énergie. Réduire l’empreinte environnementale du matériel informatique est à la portée de chacun, des grandes entreprises aux plus petites. Aussi appelée green IT ou ingénierie verte, nous avons fait de cette valeur écoresponsable notre valeur d’entreprise. L’informatique durable est possible avec les techniques d’aujourd’hui.

Recherches technologiques

Recherche et développement dans le respect de l’environnement

Notre bureau d’études techniques recherche des solutions environnementales à chaque projet. Nous sommes en évolution constante afin de vous proposer des techniques adaptées à votre propre besoin. L’ingénierie verte (ou informatique verte), c’est entre autres repenser le câblage d’un bâtiment pour les mêmes performances énergétiques. C’est l’utilisation des technologies matérielles et logicielles pour diminuer notre impact sur l’environnement.

 

Grâce aux big datas déjà analysées et que nous continuons à étudier, nous sommes en mesure de calculer précisément la consommation des ressources dans de nombreux cas de figure. Les économies d’énergie dégagées profiteront directement aux actions de protection de l’environnement, tout en assurant un système informatique et une sécurité informatique des plus fiables.

Foret vue du dessus

L’environnement, au cœur de nos recherches écologiques

En plaçant l’empreinte écologique au cœur de nos recherches et de nos préoccupations, nous avons œuvré à l’implantation du concept de smart city. En gérant durablement les ressources à notre disposition, nous sommes en mesure de concevoir des plans de câblage et réseaux informatiques. Désormais, il n’est plus question de piller les ressources terrestres et de maîtriser sa consommation d’énergie (notamment la consommation électrique).

 

Le développement durable ne signifie pas consommer moins ou différemment, mais consommer mieux. Avec une même source d’énergie et une philosophie d’informatique verte et environnementale, nous sommes en mesure de proposer un accès informatique (et aux télécoms) à tous les usagers d’un bâtiment ou d’une zone précise.

Développons aujourd’hui les systèmes d’information solutions durables de demain

Le but est donc de trouver des solutions plus propres qui permettent d’augmenter l’efficacité énergétique tout en diminuant les déchets créés. Ainsi, grâce à une infrastructure réseau pensée sur mesure en fonction de la consommation énergétique demandée, nous concevons les plans d’un parc informatique, la place des serveurs, des ordinateurs, etc.

 

D’un bâtiment durable, qui s’autogère selon les besoins de consommation en direct, à la ville connectée, qui sera capable d’indiquer précisément la qualité de l’air, le niveau sonore, détecter un accident…, les possibilités sont illimitées et surtout économiques. Réduire les impacts sur l’écologie avec un système d’information, ainsi que son empreinte carbone, n’est plus une utopie futuriste.