Contactez-nous
+33(0) 130 475 195

Blog

COP21 : il est temps d’agir sur les bâtiments !

copLa conférence COP21 se déroulera de novembre à décembre 2015 à Paris, présidée par la France. Tout le monde y parlera de la lutte contre le dérèglement climatique.

Alors qu’elle débute le 30 novembre prochain, la COP21 (21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) fait déjà couler beaucoup d’encre. Cette édition est particulièrement importante car elle a l’ambition d’aboutir « pour la première fois à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique ».

L’enjeu est de taille ! Mais les sujets qui seront débattus seront nombreux. Il faudrait songer à ne pas se disperser : selon InGeTel-BET, il faut surtout se concentrer sur la consommation énergétique des bâtiments. Que ce soit en Europe ou dans le monde, les bâtiments (résidentiels et tertiaires) représentent effectivement le plus gros poste de consommation d’énergie ! Ce sont donc logiquement les bâtiments qui détiennent le triste record du plus gros bilan carbone.

L’Europe doit être un moteur de la transition

C’est pourquoi il nous paraît plus qu’important d’orienter les débats vers cette problématique ; sans pour autant exclure les autres. Car d’autre part, l’ambition de la COP21 est « d’impulser et d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone ». Inventer la ville de verte et propre de demain : tel doit être le but final. Et pour cela, InGeTel-BET participe déjà aux efforts communs avec son système Ecoflex’IT, le moins énergivore du marché, déjà taillé pour répondre aux exigences des bâtiments à énergie positive notamment.

La France mais surtout l’Europe doit jouer un rôle majeur dans cette bataille. Certaines impulsions doivent être largement démocratisées. La Commission Européenne à travers le comité REEB propose les Bests Practices et solutions permettant de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Ecoflex’IT a d’ailleurs été retenu comme seule Best Practice à mettre en œuvre dans les bâtiments pour le lot technique des réseaux IT.

0 Partages