Blog

InGeTel-BET apporte son expertise IT dans la conception des bâtiments intelligents et connectés

La transformation numérique envahi lentement les entreprises et modifie jusqu’à la manière de penser l’innovation. Mais pas seulement, puisque la maturité des nouvelles technologies de l’information commence à révolutionner les bâtiments (Smart Building) puis les villes entières (smart cities). On ne parle donc plus seulement d’éléments esseulés mais bien d’un ensemble qui se dessine et qui fonctionne en harmonie. Pour cela, un élément est primordial : il s’agit de l’interopérabilité, seule capable de débloquer le potentiel de toutes les innovations promises par ces édifices et projets intelligents.

Les promesses du smart building sont fabuleuses sur le papier et conduiront aux « Bâtiments as a Service ». Au même titre que l’eau, l’électricité ou le gaz, l’Internet Protocol doit devenir le quatrième fluide du bâtiment. C’est effectivement ce qui permettra de connecter les capteurs et systèmes (éclairage, chauffage, etc.) et qui donnera accès aux données. Au-delà des bénéfices, le risque est désormais que tous ces systèmes fonctionnent de manière cloisonnée : c’est donc la multiplication des systèmes IT à déployer qu’il faut surveiller.

Il s’agit donc aujourd’hui de faire « tomber les murs » entre ces systèmes. Et cela nécessite de mettre fin à la vieille approche d’ingénierie qui consistait à déployer un câblage pour chaque système : l’interopérabilité est la clé fondamentale de la réussite des smart buildings. C’est pourquoi la technologie IP prend tout son sens.

SMB1

InGeTel-BET engagé dans la définition d’un socle commun

Comme ce fut le cas dans la « domotique » ou dans les « smart Home », chaque constructeur tente donc d’imposer ses produits et ses protocoles propriétaires, au nom de la sécurité notamment. Mais cette manière de faire n’est pas viable et nous l’avons constaté à plusieurs reprises, ne serait-ce que parce que les objectifs en matière sociétale et environnementale ne pourront pas être tenus.

Il est nécessaire d’harmoniser l’ensemble des systèmes des smart buildings sur un seul réseau commun et ouvert. Le référentiel « Ready2Services » de l’association Smart Buildings Alliance (SBA) va dans ce sens. InGeTel-BET pousse la démarche encore plus loin et insiste sur la création d’un « Lot Smart Building ». Il s’agit qu’au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre, une personne puisse être décisionnaire et prenne en charge les prescriptions de l’infrastructure, du réseau et des systèmes IT. C’est ainsi que l’IT des Smart Buildings pourra enfin former un tout cohérent.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *